Ravalement de façades
Depuis plus de 60 ans, l’entreprise de peinture Ennesser et Fils s’est spécialisée dans tous les travaux de rénovation et de ravalement de façades en Alsace.
Notre expertise au service de votre projet !
Votre façade est un peu comme la peau de votre bâtiment, elle le protège des agressions extérieures et des effets du vieillissement.
Non entretenue ou traitée de façon inappropriée, leurs pathologies peuvent aller jusqu’à remettre en cause la conformité, voir la stabilité du bâtiment.
Aujourd’hui devant la diversité des matériaux de constructions, peintures et enduits utilisés, chaque façade réagit de manière différente face aux intempéries, aux salissures et aux agressions environnementales. Il en résulte des solutions spécifiques à chaque cas de figure.
En fonction des diverses pathologies de votre bâtiment nous vous guiderons parmi les différentes solutions proposées. Nos peintres qualifiés assurent la mise en œuvre de ces procédés dans le département du Bas-rhin 67 et les secteurs de Strasbourg, Haguenau et Saverne en particulier.
Une fois que le diagnostic des fonds sera réalisé par l’un de nos techniciens, nous serons en mesure de vous conseiller une ou plusieures solutions adaptées parmi l’éventail des procédés mis à notre dispositions et classées dans les catégories suivantes :
Ravalement esthétique et décoratif
Supports neufs ou anciens, présence d’humidité, micro faïençage…
Chaque cas est un cas unique et un examen préalable strict est indispensable. Face à ces nombreuses variables nous mettons en oeuvre une multitude de techniques et de produits différents qui répondront au mieux aux pathologies de votre bâtiment.
Nous utilisons tous types de peintures et enduits qu’ils soient acryliques, siloxanes, silicates, minérales à base de chaux, organiques…
Parmi les différents systèmes que nous appliquons, nous vous proposeront entre autres les plus courants :
- Ravalement de classe décorative D2 :
Peinture à film mince n’ayant qu’une fonction décorative, destinée au ravalement de supports en bon état, s’appliquant en deux ou trois couches. - Ravalement de classe décorative D3 :
Peinture ou enduit à film semi épais, destinés à masquer le faïençage, les microfissures en application épaisse s’appliquant en deux ou trois couches.
Dans le traitement décoratif et esthétique des façades, il existe un nombre important de finitions et de teintes différentes.
Nous serons à vos cotés pour vous conseiller dans les choix qui garantiront le résultat que vous recherchez.
Imperméabilité de façades
Les bâtiments subissent constamment des agressions provoquant des fissures sur les façades. Ces fissures outre leur effet inesthétique, entraînent des pénétrations d’eau et provoquent des dégâts importants : perte de pouvoir isolant, climat intérieur malsain…
Fort de notre grande expérience dans le domaine, nous mettons en oeuvre des systèmes d’imperméabilité classés selon le degré de fissuration qu’ils couvrent. L’application de ce type de système est régit par le DTU 42-1, et nécessite un examen préalable strict.
Types de défauts en partie courante :
- Porosité, microfissures et faïençage d’ouverture inférieure à 0.2 mm existantes :
Système de classe I1, une couche d’impression et une couche de finition. - Fissures inférieures à 0.5 mm existantes :
Système de classe I2, une couche d’impression, une couche intermédiaire et une couche de finition. - Fissures inférieures à 1 mm existantes et à venir :
Système de classe I3, une couche d’impression, une couche intermédiaire et une couche de finition. - Fissures inférieures à 2 mm existantes et à venir :
Système de classe I4, une couche d’impression, une couche intermédiaire avec marouflage d’une toile d’armature et une couche de finition.
Ces systèmes bénéficient d’une garantie décennale à la fissuration.
L’entreprise de peinture ENNESSER et Fils bénéficie depuis de nombreuses années des qualifications QUALIBAT :
- QUALIBAT 3422 imperméabilisation des façades classe I1 I2 I3 technicité confirmée
- QUALIBAT 3432 étanchéité des façades classe I4 technicité confirmée
Anti fissures D3 armé
Ravalement de classe décorative D3 Armé, système anti-fissures ou « filet-colle », issu de la technologie des système d’isolation par l’extérieure. Enduits destinés au traitement des façades faïencées et micro-fissurées, s’appliquant en trois couches, une couche d’impression, une couche d’enduit colle fibré avec marouflage d’une toile d’armature et l’application d’un enduit de finition.
Ces systèmes de rénovation de façades existent en version organique ou minéral et sont disponibles en finitions lisses ou structurées avec un très large choix de teintes.